le 14/11/2011 : Premiers effets de la loi Lagarde sur les crédits à la consommation

Six mois après l'entrée en vigueur de la loi Lagarde sur le crédit à la consommation, l'Association Française des Sociétés Financières a organisé un colloque pour en faire un premier bilan.

Et pour cette réunion qui regroupait aussi bien des professionnels du crédit, des associations de consommateurs que des représentants d'administrations publiques et des parlements français et européens les effets de la réforme se font déjà sentir et notamment avec le recul du crédit renouvelable. Si ce repli avait débuté dès la fin de l'année 2009, donc bien avant l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il s'est amplifié en 2010 et 2011 les consommateurs et professionnels ayant en quelque sorte anticipé le mouvement.

Ce colloque a également pu conclure sur une certaine responsabilisation du crédit grâce notamment à l'augmentation des justificatifs, le développement d'offres alternatives au crédit renouvelable ou encore son amortissement minimum à chaque mensualité. Des progrès resteraient cependant à faire notamment pour les associations de consommateurs qui dénonce le mailing intensif de certaines sociétés de crédits et demandent des offres alternatives au crédit renouvelable sur les lieux de vente.


Mots clés : - crédit renouvelable - loi Lagarde -
© Fouinance.fr-2013 - C.G.U. et règles de confidentialité - Partenaires